***
Les gens qui me connaissent savent que je suis un passionné de théâtre depuis longtemps, près de vingt ans d'ailleurs ! Ma première expérience théâtrale était en avril 1991.
J'ai vu un nombre assez conséquent de pièces à la télé, mais aussi dans les théâtres parisiens et en Suisse aussi, et j'ai joué environ une bonne vingtaine de pièces et de textes depuis 1991. Mes maîtres à jouer la comédie et à rire sont Michel Roux, Pierre Arditi, Jacques Balutin, Gérard Jugnot, Fabrice Luchini, Christian Clavier, Miche Leeb, Olivier Lejeune et bien d'autres encore...
Pour cette nouvelle rubrique, je vous propose de vous emmener dans le monde du théâtre avec des éditions en DVD de grands textes et de comédies désopilantes. Dans la collection "Au Théâtre ce soir", avec déjà plus de cinquante titres disponibles, nous allons parler d'un vaudeville très efficace et divinement interprété, "Chat en poche".
Ecrit par le maître en la matière, Monsieur Georges Feydeau, cette version jouée au théâtre Edouard VII à Paris, et enregistré en 1975, est interprétée entre autres par Jean-Laurent Cochet et un certain Thierry le Luron, grand imitateur qui a parcimonieusement égréné ses multiples talents durant les années 70 et la première moitié des années 80, avant qu'il ne disparaisse prématurément en 1986.
Quel est le sujet de cette pièce ? Monsieur Pacarel (joué par Jean-Laurent Cochet) est un fabricant de sucre, et va vouloir faire jouer l'opéra qu'a écrit sa fille par un ténor de grande qualité dont il a entendu parler à Bordeaux. Il va le faire venir à Paris mais malheureusement il va faire fausse route car ce n'est pas la bonne personne... (le ténor joué par Thierry Le Luron). S'en suivra une suite de quiproquos, comme on les aime.
La scène présentée ici en vidéo est celle où le ténor est allé faire une audition à l'opéra... et les juges se sont rendus compte qu'il ne savait pas chanter... Monsieur Pacarel est furieux ! Une scène parfaite pour démontrer à la fois le talent de Jean-Laurent Cochet, illustre professeur d'arts dramatiques à Paris en ce moment, et aussi celui du regretté Thierry le Luron, qui savait décidément tout faire.
***
Partage